la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre félicite CDPQ Infra pour sa démarche rigoureuse réalisée dans un délai exemplaire

Montréal, le 22 avril 2016 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l’annonce du projet de réseau intégré de transport collectif de CDPQ Infra. Celui-ci prévoit la mise en place d’un réseau de système léger sur rail (SLR) automatisé et électrique intégré qui reliera le centre-ville de Montréal, l’aéroport Montréal-Trudeau, la Rive-Sud par le nouveau pont Champlain, la Rive-Nord et l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

« La Chambre félicite CDPQ Infra pour sa démarche rigoureuse réalisée dans un délai exemplaire. Il s’agit d’un projet ambitieux qui répond aux attentes de la communauté d’affaires et qui profitera à toute la population de la région métropolitaine de Montréal. La Chambre est heureuse que CDPQ Infra ait arrêté son choix sur un système performant, fiable, rapide et moderne. Les tracés entièrement électriques évitent les embûches qui ont embourbé les projets précédents. Le choix du tout électrique répond aux préoccupations environnementales et met en valeur l’une de nos plus grandes ressources stratégiques, notre énergie propre », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La décision d’unir deux projets en un seul pour assurer une meilleure fluidité des déplacements est extrêmement positive. Nous le répétons souvent, la congestion dans la région métropolitaine nuit à notre attractivité et à notre productivité. Le SLR permettra d’augmenter significativement le nombre de personnes parcourant le lien névralgique entre la Rive-Sud et le centre-ville en transport en commun, réduisant ainsi le nombre de voitures sur la route », a ajouté M. Leblanc.

« Le projet répondra à un besoin clairement énoncé, soit celui d’améliorer l’accès à l’aéroport et aux communautés de l’Ouest-de-l’Île. L’intégration des deux tracés facilitera également la traversée du centre-ville en direction de la partie nord de l’île de Montréal et l’aéroport, sans obliger les passagers à effectuer un transfert modal à la gare Centrale. Par ailleurs, la fréquence élevée et les heures étendues du service ainsi que son tarif abordable nous portent à croire que le milieu des affaires utilisera le nouveau système, notamment pour ses déplacements vers l’aéroport », a poursuivi M. Leblanc.

« Le montage financier du projet et la perspective de rendements stables et à long terme nous permettent d’être optimistes quant aux probabilités de réalisation du projet. La Chambre participera aux consultations sur ce projet et appuiera les demandes de financement auprès des gouvernements du Québec et du Canada », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

 


‒ 30 ‒

  

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca