la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Prise de participation de la CDPQ dans Bombardier : Assurer la stabilité financière d’un fleuron de l’économie québécoise

Montréal, le 19 novembre 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement l’entente entre la Caisse de dépôt et placement du Québec et Bombardier intervenue ce matin. Le fait que la Caisse se porte ainsi acquéreur de 30 % de la société nouvellement créée BT Holdco pour un montant de 1,5 G$US envoie un message clair sur l’importance de Bombardier pour l’économie du Québec.

« Cette annonce vient mettre fin à plusieurs semaines de spéculations qui envoyaient une partie du groupe Bombardier entre les mains d’entreprises étrangères à la suite de l’appel public à l’épargne et de la mise aux enchères internationales du printemps dernier. La Chambre se réjouit du maintien du contrôle de l’entreprise par des décideurs québécois », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Cet investissement majeur de la Caisse renforce de ce fait la stabilité financière de l’un des fleurons de notre économie locale. En injectant 1,5 G$US dans le groupe Bombardier, la Caisse vient ainsi réitérer sa confiance et son soutien envers une entreprise dont elle est déjà un actionnaire majeur depuis plusieurs années. En investissant dans cette nouvelle société d’une valeur estimée à 5 G$US, la Caisse soutient également indirectement tout ce secteur d’excellence pour la métropole qu’est l’aéronautique. De nombreuses PME innovantes et hautement technologiques se sont développées grâce aux activités de Bombardier. C’est tout un écosystème dans lequel la Caisse investit indirectement », a expliqué Michel Leblanc.

« La Caisse vient aussi soutenir Bombardier dans le redressement de ses activités et de ses finances en imposant des incitatifs à la performance. Le montage financier proposé garantit un rendement minimum et met l’accent sur la bonne santé de l’entreprise. Cela constitue une bonne nouvelle pour les épargnants québécois », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca