Telephone

info@ccmm.ca

Press release: Douze jeunes entrepreneurs primés au Concours québécois en entrepreneurship, Édition Montréal 2000 (french only)

Press release

Pierre Laferrière, président, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Montréal, le 5 juin 2000 – Les institutions d'enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire de la région métropolitaine, Développement économique Canada, le ministère des
Affaires municipales et de la Métropole et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ont uni leurs efforts pour reconnaître les qualités entrepreneuriales d'une douzaine de jeunes entrepreneurs ou groupes d'entrepreneurs qui se sont distingués dans le cadre du Concours québécois en entrepreneurship, édition Montréal 2000.

Grâce à l'appui financier de Développement économique Canada et du Ministère des Affaires municipales et de la Métropole, des bourses de 300 à 2 500 $ ont été remises à tous les gagnants dans les deux grandes catégories :

• Création d'entreprises et
  • Initiatives entrepreneuriales.

Les gagnants :

Dans la catégorie Création d'entreprises, les gagnants sont :

Catégorie Innovation sociale :

- Axelles Expertise non traditionnelle Inc. Mmes Édith Godbout et Colette Boudrias, présentées par le Collège Ahuntsic/Incubatech du Montréal métropolitain;

Catégorie Service :

- Communications TerDor Inc. Mme Anick Dorion et M. Clément Thériault, présentés par le Cégep du Vieux Montréal/Incubatech du Montréal métropolitain;

Catégorie Science et technologie :

- Maka innovation technologique Inc. MM. Mathieu Boivin et Karic Roberge, présentés par l'École Polytechnique de Montréal.

Catégorie Exploitation/transformation/production :

Précision, Le promoteur, M. Alain Laverdière, présenté par le Cégep André-Laurendeau.

Gagnant du niveau national du concours québécois d'entrepreneurship :

- Jenchem Inc. Mme Jenny Désilier, présentée par le Collège Ahuntsic/Incubatech du Montréal métropolitain;

Prix de la Fondation du Maire de Montréal :

- L'Atelier Nancy Guillemette, catégorie Exploitation, transformation, production, présenté par le Cegep du Vieux Montréal /Incubatech du Montréal métropolitain;

Mention spéciale du jury

- Air Solid, catégorie Exploitation, transformation, production. M. Guy Achard, Collège de Rosemont.

Tous ces gagnants sont également choisis par le jury à titre de finalistes à l'occasion de l'édition pan-québécoise du Concours en entrepreneurship.

Dans la catégorie Initiatives entrepreneuriales, les gagnants sont :
Niveau primaire :

- Mme France Lafleur et les 25 élèves du projet Ordi-Scanne 2000 de l'école Victor Thérien.

Niveau secondaire, projet individuel :

- Mme Élizabeth Parret, et les membres du projet Friday Night Fever, du Collège de Montréal.

Niveau secondaire, projet collectif :

- M. Danick Bourret et les membres du projet Cantine EMV de l'École Marie Victorin.

Secteur formation professionnelle et éducation des adultes :

- M. Rouan Bourassa et l'équipe du projet Échange étudiant France-Québec du Centre Antoine de Saint-Exupéry.

Niveau collégial, projet collectif :

- Mme Claudia Laberge et les membres du projet D'une carte à l'autre du Collège Jean de Brébeuf.

Niveau universitaire :

- Mme Roxane Duperron et les membres du projet Le café de la grange de l'Université de Montréal.

«L'entrepreneurship est, avec la créativité et la connaissance, le principal moteur du développement économique du Montréal métropolitain, a affirmé le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Pierre Laferrière. La métropole connaît actuellement un essor économique considérable, le plus important depuis plusieurs décennies, et ce, en dépit du déclin de certains secteurs économiques plus traditionnels depuis 30 ans. C'est l'entrepreneurhip qui constitue la source la plus importante de cette croissance économique renouvelée.

«Aussi, c'est avec beaucoup de conviction que la Chambre s'est associée, étroitement cette année, au Concours québécois en entrepreneurship. Nous remercions les commanditaires et autres partenaires de ce concours, auquel les collèges de la région métropolitaine ont fortement contribué depuis le début.»

«Développement économique Canada et le ministère des Affaires municipales et de la Métrople se sont associés avec beaucoup d'empressement à ce concours qui favorise le développement de nouvelles générations d'entrepreneurs dans la région métropolitaine et accentue les liens très importants qui lient les milieux d'affaires, les milieux de l'éducation et le secteur de la recherche et de l'innovation.»

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.