InnoBahn Ubisoft propulse les solutions innovantes de quatre start-ups dans de grandes entreprises (ONLY IN FRENCH)


La toute première édition d’InnoBahn Ubisoft s’est tenue devant plus de 350 spectateurs, mardi 7 juin, à la Cinquième Salle de la Place des Arts . À tour de rôle, onze start-ups sont venues présenter sur scène leur solution pour répondre aux défis d’innovation lancés par Ubisoft, L’Oréal Canada et le Grand Prix de Trois-Rivières. À l’issue de cette soirée à l’ambiance survoltée, quatre start-ups ont été couronnées gagnantes par les grandes entreprises : JITbase, Hyperbole Espace créatif, Netlift et MyCustomizer.

Défi du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R)

La réussite du GP3R repose sur l’apport de plus de 1000 bénévoles. Cependant, le taux de roulement est élevé et lorsque ces bénévoles quittent l’organisation, il y a une perte importante d’expertise.

Comment le GP3R peut-il capter les connaissances des bénévoles expérimentés et faire en sorte qu’elles soient transmises aux nouveaux bénévoles d’une édition à l’autre?

Solutions des start-ups gagnantes

JITBASE

JITbase suggère une interface interactive permettant aux bénévoles de soumettre des modifications aux tâches qui leur sont assignées. La particularité de ce projet pilote est d’utiliser un système de pointage pour récompenser la contribution des bénévoles sur la plateforme, stimuler leur engagement et ainsi capter leurs connaissances.

HYPERBOLE ESPACE CRÉATIF

Hyperbole Espace créatif a développé l’application Mata pour stimuler le partage d’idées et de connaissances des bénévoles à l’aide de SMS. Cette plateforme propose une approche de storytelling et permet ainsi de cartographier le savoir des bénévoles.

 

Dominic Fugère, directeur général, Grand Prix Trois-Rivières, Louis-Pierre Barrette et Ariane Cyr d'Hyperbole Espace créatif, ainsi que Frédéric Scherer de JITbase

 

Défi d’Ubisoft

25 % des employés d’Ubisoft demeurent en périphérie ou vivent loin du réseau de métro. Plusieurs employés ont des horaires flexibles et atypiques inadaptés aux horaires du transport en commun. L’accessibilité géographique est aussi limitée et les espaces de stationnement sont peu nombreux.

Comment Ubisoft peut-il améliorer l’efficacité du transport de son personnel tout en diminuant l’empreinte écologique de l’entreprise sur son environnement?

Solution de la start-up gagnante

NETLIFT *Prix coup de cœur du public*

L’approche de Netlift repose sur le covoiturage multimodal. Sa plateforme suggère à ses utilisateurs un trajet optimisé écoresponsable permettant de réduire le temps du trajet et de calculer les émissions de gaz à effet de serre. L’application dispose également d’un espace de discussion communautaire et d’un outil de gestion des espaces de stationnement disponibles.

Cédric Orvoine, vice-président ressources humaines et communications, Ubisoft avec Marc-Antoine Ducas de Net Lift

 

Défi de L’Oréal Canada

Pour optimiser l’expérience des consommateurs, L’Oréal doit innover pour communiquer de façon plus efficace avec ses clients via différentes plateformes, tant en ligne qu’en magasin. Comment L’Oréal peut-elle servir ses clientes et communiquer avec elles de manière pertinente en mode multicanal? Ce défi est consacré uniquement à la marque Kiehl’s, dont L’Oréal gère les canaux numériques ainsi que les boutiques physiques.

Solution de la start-up gagnante

MYCUSTOMIZER

MyCustomizer propose une application permettant de récolter de l’information sur les clientes dans une base de données. Cette application permet d’établir un lien entre la boutique et le site en ligne. L’approche de la start-up repose sur la personnalisation des données recueillies sur les clientes afin de leur offrir des produits qui conviennent à leurs besoins spécifiques.

Christine Mongeau et Renaud Teasdale de My Customizer avec Martin Aubut, directeur digital L’Oréal Canada et Alexandre Ratté, directeur général Kiehl’s Canada

 

Le parcours suivi par les start-ups gagnantes

Au moment de lancer l’initiative InnoBahn Ubisoft, trente start-ups se sont inscrites pour relever le défi d’une grande entreprise. Soigneusement accompagnées par les experts-conseils Hyperliens, elles ont assisté à diverses séances d’information et de préparation à leur pitch. Des trente start-ups inscrites, onze ont été sélectionnées par les grandes entreprises pour participer à l’événement. Cette sélection a été établie selon différents critères, dont la qualité de la solution proposée, le processus pour la tester et ses perspectives d’avenir.

Qu’en pensent les fondateurs de la série?


Les solutions tangibles proposées par les start-ups (...) témoignent de l’immense créativité et de la capacité d’innovation de notre communauté d’affaires

– Michel Leblanc

« Nous sommes très fiers des résultats de cette première édition d’InnoBahn Ubisoft, qui a permis la création de nouvelles relations d’affaires entre de grandes entreprises et des start-ups. Les solutions tangibles proposées par les start-ups ont donné lieu à de riches échanges qui témoignent de l’immense créativité et de la capacité d’innovation de notre communauté d’affaires. Les nouvelles collaborations ainsi créées au cours de la soirée démarreront sur des assises solides, et nous sommes impatients d’en mesurer les résultats une fois que les solutions des start-ups sélectionnées auront été testées dans les grandes entreprises »

Michel Leblanc
Président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.


InnoBahn Ubisoft (...) aide à développer les idées disruptives de demain

– Francis Baillet

« Nous sommes ravis du succès remporté par cette première édition d’InnoBahn Ubisoft. En rapprochant de grandes entreprises et des start-ups, l’initiative contribue à dynamiser notre écosystème économique local. Elle aide à développer les idées disruptives de demain qui entraîneront des retombées économiques importantes, qui nous feront rayonner partout dans le monde et qui nous permettront d’attirer ainsi que de retenir les meilleurs talents au Québec »

Francis Baillet
Vice-président, affaires corporatives, Ubisoft.

La prochaine édition

La prochaine édition d’InnoBahn Ubisoft se tiendra le 14 juillet prochain dans le cadre du Startupfest (13-16 juillet). Les détails et les inscriptions se font sur le site Web de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Consent to Cookies

This website uses necessary cookies to ensure its proper functioning and security. Other cookies and optional technologies make it possible to facilitate, improve or personalize your navigation on our website. If you click "Refuse", some portions of our website may not function properly. Learn more about our privacy policy.